Alain Montagard
Art-thérapeute à Avignon
Alain Montagard, art-thérapeute à Avignon
 

Alain Montagard, votre praticien en médiation artistique à Avignon

Alain Montagard, art-thérapeute à Avignon

Alain Montagard

Praticien en médiation artistique

Mon parcours a été sous-tendu par la recherche graphique appliquée à la publicité et à l’édition dans ma pratique professionnelle et à ma démarche de plasticien.

Parcours et formation

Diplôme National des Beaux Arts. Graphiste publicité et édition. Diplôme de praticien en art-thérapie (PROFAC) + modules complémentaires (IRFAT).

2006 - 2017, anime des ateliers de création et d'art-thérapie dans diverses structures : IME (Instituts Médicaux Educatifs) - Foyer de vie pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer - Foyer de vie pour personnes adultes handicapés - Foyer de vie mère/enfant insolée - Hôpital de jour psychiatrique.

2000 - 2019, après une formation à l'association Regain, accompagnant bénévole pour personnes en fin de vie. écoute et présence.

2016 - expérience d'art-thérapie en soins palliatifs

Expériences professionnelles

1979-2002, graphiste publicité et édition. Je travaille pour des entreprises, des agences de communication et des imprimeurs.

2003-2007, coordinateur de l’association Regain (association d’accompagnants pour personnes en fin de vie) : j’ai coordonné une équipe de 20 accompagnants bénévoles dans divers établissements en lien avec les institutions et le personnel soignant.

En parallèle, j’ai assuré des ateliers de créativité et d’expression avec des enfants dans des IME (Institut Médicaux Educatif), et des ateliers d’art-thérapie dans la cadre des formations pour futurs art-thérapeutes.

2007-2010, travail en médiation artistique auprès des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer,  et ateliers d’art-thérapie dans un foyer d’accueil mères/enfants.

2011-2012, reprise des ateliers de créativité en l’IME.

2012, atelier individuel d’art-thérapie dans une Unité de Soins Palliatifs (USP).

2014-2015, ateliers d’art-thérapie dans un foyer de vie pour personnes adultes handicapées. Pathologies liées aux troubles du comportement.

2013-2016, ateliers d’art-thérapie à l’hôpital de jour d’une clinique psychiatrique. Pathologie liées à la dépression, l’addiction, la tendance suicidaire.

2016-2017, ateliers d’art-thérapie en groupe pour une association de malades atteint de cancer ou de maladie auto-immunes.

Octobre 2016 : ouverture de mon atelier : l’Atelier 32.

Avril 2018 : Arrêt de l’Atelier 32 et poursuite de mes ateliers aux Ateliers du Trial. Je vous propose une prise en charge individuelle en art-thérapie, sur rendez-vous, un atelier d’art-thérapie en groupe tous les jeudis après-midi de 14h à 16h30 sur inscription et une fois par mois le samedi après-midi de 15h30 à 18h un atelier peinture avec une dimension d’écoute.
N’hésitez pas à me contacter pour renseignements et inscription.

 

Aujourd’hui ma démarche est d’associer ma pratique artistique à la relation d’aide avec l’art-thérapie.

Je suis supervisé mensuellement dans mon travail.

Témoignages personnels

Ma pratique de l'art-thérapie ma confronté à des situations douloureuses et difficiles de la part des patients ou des personnes qui m'ont fait confiance. Outre la supervision qui est indispensable pour pouvoir évoquer ses situations, je pratique pour mon équilibre personnel une expression plastique qui me permet de métaboliser les émotions que je ressens dans de tels cas. Vous trouverez sur cette page une illustration de l'art-thérapie vécue de l'intérieur.

Pratiques artistiques dans ma démarche de plasticien

Dessins, peinture, sculpture, collages, assemblages à partir de matériaux de récupération, photographie.

Expositions personnelles

  • Galerie Novarté, Avignon (2002)
  • Café Lavoir, Avignon (2003)
  • Agitato, Barjac (2004)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.