Alain Montagard
Art-thérapeute à Avignon
Alain Montagard, art-thérapeute à Avignon
 

ALAIN MONTAGARD PRATIQUE LES MÉTHODES D'ART THÉRAPIE DEPUIS PLUS DE 10 ANS

Art thérapie à Avignon (84000)

Si peindre et dessiner semble naturel au petit enfant
il n’en est pas de même pour l’adolescent et l’adulte.

Souvent, en début d’atelier l’expression “je ne sais pas dessiner” revient comme une protection et empêche de retenter l’expérience d’une expression libre et personnelle telle que nous l’avions enfant. Souvent aussi de mauvais souvenirs resurgissent à l’idée de peindre. Mauvais souvenirs liés à des expériences scolaires désagréables qui nous empêchent de ré-ouvrir une boîte de couleurs. Heureusement il y a aussi des expériences dont on a gardé un bon souvenir. L’art-thérapie ré-ouvrira la boite de couleurs.

L’art-thérapie met à profit l’activité artistique

Pour ma part j’utilise la peinture, le collage, l’assemblage, la terre ou l’écriture pour inviter la personne à travailler sur elle tout en produisant une œuvre. C’est ma vision de l’art-thérapie. Tous ces matériaux offrent de multiples imprévus, jubilatoires ou frustrants et il s’agira de composer avec eux, de jouer avec eux. Il s’agira de développer sa capacité d’adaptation et de tirer profit de ce qui s’est inscrit sur le papier ou dans la terre. Aller vers des productions de plus en plus abouties et une libération personnelle.

Cette ouverture, cet adaptation à l’inattendu sera une métaphore de votre capacité à rebondir face aux événements de votre vie.

 

Dans cet atelier nous rechercherons au moyen d’exercices simples, de propositions et de thèmes appropriés à retrouver cette spontanéité première. Cette fraicheur de l’aventure du trait, de la couleur et de la forme. Le but sera moins l’œuvre en tant que telle, une belle peinture – encore que pourquoi pas – que le bien être éprouvé dans l’acte de peindre, de s’exprimer. De poser peut être sans s’en rendre compte une émotion par exemple. « Quelque chose » aura « travaillé » en soi pour aller vers un mieux être. Chacune des productions sera une étape sur ce chemin.

Il n’est pas obligatoire que des mots soient posés sur les productions sauf si le besoin s’en fait sentir. Ce qui sera exprimé dans l’œuvre créée n’aura pas forcement besoin d’être redit en mot, ce qui reviendrai à la transformée. J’attache plus d’importance à l’état émotionnel de la personne suite à cette expérience d’atelier.

 

Se faire confiance, être surpris de ce qui va naître de ses mains, en éprouver la justesse par rapport à soi. Prendre conscience de ce qui s’est joué là, constitue le but de cet atelier.

 

Amorcer un travail sur soi en art-thérapie

Pour amorcer ce travail sur soi, je demande à rencontrer la personne. Nous ajusterons ensemble sa demande et mes possibilités d’y répondre. Je demande aussi un engagement de dix séances pour une réelle efficacité.

NB. : Cet atelier ne demande aucun pré-requis artistique.

À quoi sert l'Art-thérapie ?

Faire face à une maladie grave

L'annonce d'une maladie grave, cancer par exemple, entraine un bouleversement dans sa vie et demande a être accompagné quant aux émotions que cela a provoqué en soi. Un dessin vaut mieux qu'un long discours disait Napoléon. Une peinture, un modelage peut vous aider à déposer dans la matière ces ressentis et ainsi en prendre conscience et vous en libérer. Nous ne sommes pas cette maladie qui nous affecte mais bien autre chose, notre vie continue.

Éprouver un deuil

La mort d'un être cher ou la perte d'une situation provoque un état de sidération, un chagrin immense et un grand vide intérieur. Tout le travail va être d'apprivoiser ce vide, de le circonscrire et petit à petit de s'appuyer dessus pour “redémarrer” avec de nouvelles forces. Le processus créatif, que vous mettrez en œuvre en peignant ou en modelant va participé de cette reconquête. Chaque création sollicitera votre capacité à trouver des solutions nouvelles. Sans oublié le besoin de parler de la personne ou de la situation perdue.

Ressentir des difficultés de communication

L'avantage de l'art-thérapie c'est que nous allons contourner les mots et laisser vos mains, votre corps s'exprimer au travers d'une création. Ce sera une façon de communiquer au travers d'une peinture par exemple, un support pour peut être libérer un blocage et y mettre des mots. Ce sera aussi un dialogue avec vous même et une façon de déposer des émotions ou des ressentis trop difficiles à parler. L'ouverture à une meilleure expression et communication se préparera tout doucement.

Avoir besoin d'être écouté et entendu

“Déposer les armes”, accepter de laisser venir des formes et des couleurs sur une feuille de papier sans autre but que le plaisir de peindre, entrer en dialogue avec sa peinture et la mener à son terme. Puis, au travers de cette peinture pouvoir en parler librement sans crainte d'un jugement ou d'un “pourquoi”. La relation thérapeutique se fera dans cet échange à trois : vous, la peinture et moi. Nous continuerons cette conversation à trois avec une autre production.

Chercher à reprendre confiance en soi

Nous nous construisons par les retours qui nous sont fait par notre entourage. Progresser par la pratique d'un média artistique, faire des choix de couleurs ou de formes, adopter une attitude ou une option, transformer ou effacer par exemple, poursuivre ou arrêter, autant de choix vécus et encouragés qui vous permettrons de reprendre confiance en vous. Ils vous prépareront à les mettre en pratique dans votre vie. Ce lieu de l'atelier, espace de liberté, sécurisant et contenant, sera le lieu de l'expérimentation de votre nouvelle confiance en vous.

Prendre du plaisir à créer

Tout simplement, prendre du plaisir à créer et oublier le temps, le temps de l'atelier. Je conçois ces ateliers comme un lieu de liberté et d'expérimentation où la notion de jeu est importante pour moi. Jouer avec les formes et les couleurs et être surpris de ce qui va naître de vos mains. Ne pas se juger et ne pas être jugé mais partager avec un groupe bienveillant. Aucune interprétation n'est donnée, partant du simple constat que seule la personne qui a produit quelque chose peut en dire un mot si elle le souhaite. Les ateliers du samedi sont conçus dans cet esprit.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.