En atelier, je fais vous une proposition de départ, un thème à traiter avec principalement le média peinture mais ce peut être aussi la terre, le collage, l'écriture, le dessin, cela dépend de la personne et de l'objectif fixé. J'écoute vos ressentis, je relance votre créativité par des proposition techniques. D'ateliers en ateliers vous dénouerez vos difficultés jusqu'à s'approcher d'un mieux être.
Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Phrase de peur ou de fuite, de regret aussi de ne pas savoir s’exprimer par un autre moyen que la parole.
Dessiner, vous savez dessiner ; l’écriture n’est-elle pas un dessin, codifié certes, mais dessin quand même ?
L’imaginaire lié au dessin est un imaginaire du dessin classique celui qui représente quelque chose, fidèle à ce qui se voit, un dessin utilitaire typiquement issue du XVIIIe ou XIXe siècle chargé de transmettre une représentation du monde. Depuis l’avènement de la photographie, nous n’avons plus besoin de retranscrire manuellement ce qu'on veux noter, la photo est bien plus fidèle et facile. Nous en avons acquis une forme de liberté nouvelle, nous pouvons l’utiliser à d’autres fins, par exemple, au lieu de noter l’extérieur, il peut traduire notre monde intérieur.
Regarder un jeune enfant dessiner, il ne se pose pas de question et comme aurait dit Picasso : “il nomme les choses”. Il les nomme avec ces moyens du moment. Picasso, pour revenir à lui, aurait dit qu’il avait mis toute sa vie pour redessiner comme un enfant, il a tenté de retrouver cette spontanéité première avec tout son bagage d’artiste.
Nous n’allons pas redessiner comme un enfant mais juste tenter de nous octroyer cette liberté dans le geste et l’interprétation.
Le seul point difficile, c’est démarrer ; c’est difficile même pour un grand artiste !
J’ai quelques petits “trucs” à vous proposer pour démarrer, ensuite ce sera à vous de jouer. Á vous de rentrer en dialogue avec votre production, de vous laisser traverser par des associations d’idées, de formes, des envies, des surprises, des émotions, etc…
Je vous accompagne dans ce processus, techniquement, mais aussi émotionnellement pour que vous alliez le plus loin possible dans votre production dans le temps imparti.
Le but n’étant pas forcement de faire du beau, encore que pourquoi pas, mais une production qui soit juste pour vous.
S’en suivra un temps d’intégration, d’échange, pour que ce travail intense de créativité puisse vous procurer un bénéfice à chaque atelier.
L’art-thérapeute que je suis allie deux compétences, à savoir mes compétences artistiques et mes connaissances des difficultés psychologiques rencontrées par les personnes. Connaissances acquises au cours d’une formation spécifique. Ceci me permettra de vous guider sur ce chemin de transformation en relançant votre créativité par des propositions adaptées.
Quelque soit l’âge, la difficulté rencontrée vous pouvez trouver un bénéfice à pratiquer une art-thérapie. Aucune compétence artistique n’est nécessaire. Sur ce point une précision, l’art-thérapie ne se substitue en rien à un éventuel traitement médical.
J’utilise principalement la peinture que je complète par du collage, de l’assemblage, de la terre ou de l’écriture au cours de mes ateliers ou dans des ateliers à thèmes proposés régulièrement.
Dans ce cadre je vous inviterai à jouer avec les formes, les couleurs, les matériaux et les textures. Également à vous laisser surprendre par ce qui va naître de vos mains. La peinture offre de multiples surprises, jubilatoires ou frustrantes et il vous appartiendra de jouer avec.