Alain Montagard
Art-thérapeute à Avignon
Atelier ARTECH, 22bis, rue Velouterie, 84000 Avignon
Alain Montagard, art-thérapeute à Avignon
 

Je prends soin de moi

Maladies graves et deuils

Face aux épreuves de la vie

Faire face à une maladie grave

L'annonce d'une maladie grave, cancer par exemple, entraine un bouleversement dans sa vie et demande à être accompagné, c’est un choc, une effraction. Il sera important d’identifier et d’écouter les émotions que cela a provoqué en vous.

Une chose est sûre : vous n’êtes pas QUE cette maladie qui vous affecte. Le travail, mon accompagnement va vous aider à redonner place à votre personne, à renforcer le potentiel de vie que vous avez en vous. Votre vie continue.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours disait Napoléon. Une peinture, un modelage peut vous aider à déposer dans la matière des ressentis, en prendre conscience et les mettre à leur juste place. Pour ça la créativité est un puissant outil de renforcement de son potentiel de guérisons

 

Éprouver un deuil

La mort d'un être cher ou la perte d'une situation provoque un état de choc, de sidération, une émotion immense et un grand vide intérieur.

On sait qu’on peut ressentir divers sentiments : de la colère (pourquoi ça arrive à moi…), du déni, du refus (non je n’y crois pas, je ne peux pas…), le besoin de comprendre (qu’est-il arrivé, comment cela a t’il pu se produire…), de la culpabilité (si j’avais su ou si j’avais été là…). Bien sûr de la tristesse, de la peur, peut-être de la honte voire de la trahison. Tout ça est normal et va demander du temps pour ce “digérer” si je peux dire.

Le deuil est un processus naturel que la vie met en place pour nous permettre de survivre. Vous allez avoir besoin de parler, de vous remémorer la perte éprouvée, les relations arrêtées. Tout ce qu’on nomme le travail de deuil représente tout ce que vous allez mettre en place pour soigner cette blessure et qu’au final elle devienne une cicatrice. Une cicatrice reste visible, est beaucoup moins douloureuse que la blessure initiale. Elle en conserve quand même la mémoire.

Dans les deux cas,
je vous accompagne par mon écoute et aussi la proposition de vous exprimer avec un matériaux : peinture, collage, écriture, modelage. Mettre dans la matière vos ressentis, dans la terre par exemple, vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe en vous. L’identifier c’est déjà un peu le mettre à distance ou a une autre place, moins douloureuse.

A votre rythme vous vous ouvrirez à un nouveau mode de vie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.