Alain Montagard
Thérapeute à Avignon
Atelier ARTECH, 22bis, rue Velouterie, 84000 Avignon
Alain Montagard, art-thérapeute à Avignon
 

Témoignages importants

Guerre en Ukraine

Encre de chine et aquarelle sur papier

Il m'a fallu quelque temps pour que cette image voit le jour, presque un mois après le 24 février 2022. J'expérimentais une nouvelle façon de dessiner avec un bout de carton trempé dans de l'encre de chine et d'essais en essais c'est l'expression d'une lutte qui est apparu, je n'avais plus qu'à ajouter les couleurs des drapeaux pour que ce traduise ce que j'avais ressenti lors de cette agression : un passage à l'acte.

Vous avez dit pandémie !

Dessin à la plume et à l'encre de chine

Je laisse souvent aller mon crayon ou ma plume sans idées préconçues et de traits en traits l’image m’apparait. J’étais sûrement habité par cette menace d’un danger confus, la présence d’un virus et le port du masque. Tout ça m’apparrut après-coup et a fait sens.

Suicide : la fin du combat

Gouache sur papier

Très choqué par le suicide d’une personne de mon entourage que rien ne laissait deviner. Nous avions travaillé sur un projet la veille même avec un groupe. La colère et l’incompréhension nous envahit un temps. Une phrase de Winnicott m’est revenue : « Le suicide n’apporte pas de solution, seulement l’arrêt du combat » (Jeu et réalité, Folio essai, p.68). Respect de la décision et leçon, ce n’est pas ceux qui parlent de suicide qui passe à l’acte…

Viols, agressions

Acrylique sur papier

Une patiente peint sur un grand format, au mur, ces « sentiments » lors de plusieurs viols par deux personnes dépositaires d’une autorité alors qu’elle était enfant. Je regarde se déployer sa souffrance et sa colère et je suis plombé sur ma chaise. Outre le travail en équipe et en supervision cette peinture, très lentement élaborée, a fait son travail d’apaisement émotionnel.

Enfances maltraitées

Assemblages en volumes

La vitalité de l’enfant peut apparaitre intacte alors qu’il subit toutes sortes de maltraitances dont lui-même n’a pas forcement conscience. C’est son quotidien. Il n’empêche qu’il subit et mémorise des attentions perverses, qu’il est bâillonné et qu’il porte un poids très lourd. Le dessin peut l’aider à communiquer un peu ce qu’il ressent.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.